Prise en charge neuropsychologique
Les prises en charge neuropsychologique pour des difficultés (scolaires, attentionnelles, de mémoire, etc.) ou troubles développementaux (TDA/H, autisme, ...) ou neurologiques acquis (AVC, traumatisme crânien, lésions, ...) comprennent différentes techniques. Ces méthodes sont choisies en fonction du patient et peuvent varier ou évoluer tout au long de la prise en charge.
Les suivis peuvent permettre d'améliorer la gestion des émotions, l'attention, les stratégies cognitives, les méthodes de travail, l'autonomie, l'impulsivité, la motivation, ... et peuvent apporter des méthodes de compensations pour les difficultés du quotidien. Aussi bien des enfants, que des adultes ou des personnes âgées peuvent être rencontrés pour un suivi neuropsychologique.
METHODES
Méthode de travail
Cette prise en charge permet de développer des méthodes de travail efficaces et adaptées au patient. Elle permet une meilleure organisation, de connaitre son fonctionnement et de retrouver de la motivation face au travail scolaire.
Métacognition
Cette prise en charge se concentre sur l'amélioration des processus cognitifs en aidant les patients à prendre conscience de leurs propres stratégies de pensée et à développer des techniques adaptées pour surmonter leurs difficultés cognitives.
Psychoéducation
Cette approche fournit des connaissances personnes confrontées à des troubles ou difficultés. Cela permet de favoriser l'autonomie en aidant les patients à comprendre leurs symptômes, leurs causes et les stratégies d'adaptation.
Entrainement cognitif
Il s'agit d'une approche thérapeutique visant à améliorer les fonctions cognitives chez les personnes atteintes de troubles ou ayant des difficultés. Il consiste en des exercices spécifiques visant à stimuler et renforcer les capacités cognitives altérées.
Gestion mentale
La gestion mentale est une approche visant à prendre conscience et améliorer ses processus mentaux (pensée, mémorisation, raisonnement, etc.) pour optimiser les performances cognitives et émotionnelles.